This training covers techniques for household cleaning and space maintenance.
Prevention of Musculoskeletal Disorders (TMS)
Training on the prevention of musculoskeletal disorders (TMS) in the workplace.
Disinfection and Sterilization
This training covers techniques for disinfecting and sterilizing equipment and surfaces.
Controlled Products (WHMIS)
Training on the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS).
First Aid
This training teaches first aid principles and emergency response procedures.
Le préposé ou la préposée à l'entretien ménager est chargé d'entretenir un certain nombre d'unités de location. Cette personne accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l'établissement. Elle nettoie les unités et les prépare pour recevoir de nouveaux clients et clientes. C'est elle qui est responsable du bon ordre et de la propreté des unités de location. Dès qu'un client ou une cliente a quitté sa chambre, elle change les draps, fait les lits, nettoie les toilettes et la salle de bain, passe l'aspirateur, lave les planchers et change les serviettes. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : produits d'accueil, dépliants promotionnels… Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le remettre à la lingerie. Elle doit être également observatrice : c'est à elle de signaler à son superviseur ou sa superviseure toute irrégularité. Elle doit noter les articles manquants et examiner le fonctionnement général de l'équipement des chambres afin de signaler les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage ou équipements défectueux, fuite d’eau…).
Le travail des préposés et des préposées à l'entretien ménager est un élément central dans la qualité de la prestation des services à la clientèle. Ces personnes répondent, en accord avec les politiques de l'établissement d'hébergement touristique, aux besoins de la clientèle. Elles contribuent de façon importante à accroître la compétitivité de l'établissement. Leur travail doit fidéliser la clientèle non seulement en répondant à ses besoins, mais en les dépassant.
Les compétences à maîtriser
Les représentants et représentantes du secteur du tourisme conviennent que le métier de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique comprend les compétences essentielles suivantes :
1. Être capable de préparer sa journée de travail.
2. Être capable d'accomplir les activités reliées à l'entretien ménager et au confort du client ou de la cliente.
3. Être capable de communiquer et d’interagir dans des situations de travail variées.
4. Être capable de procéder aux activités de fermeture de sa journée de travail.
5. Être capable d'offrir le service de couverture.
Et il peut être supplémenté de la ou des compétences (s) complémentaires ci-après :
6. Être capable d'accomplir les activités d'entretien connexes.
7. Être capable d'effectuer le nettoyage des aires communes.
8. Être capable d'accomplir des activités de buanderie.
La démonstration de la maîtrise des cinq (5) compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique.
La démonstration de la maîtrise de la ou des compétences complémentaires (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées.
Un préposé à l’entretien ménager accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l’établissement. l'emploi préposé est responsable de nettoyer, d’entretenir et de remettre en ordre les unités de location de même que les aires publiques, selon les politiques et procédures de l’établissement.
Dans cette description du métier de préposé à l'entretien ménager, on retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les auberges et les gîtes, les motels.
Comme tâches des emplois de préposés à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux et d'autres immeubles, ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d'autres établissements, des entreprises de gestion d'immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.
Principales tâches d'un préposé à l'entretien ménager
Préparer le matériel nécessaire à l’entretien des lieux qui lui sont assignés
Préparer l’unité pour le nettoyage
Nettoyer la salle de bain et la chambre (changer la literie et faire les lits, épousseter les meubles et passer l’aspirateur sur les moquettes, les tapis, les rideaux et les meubles rembourrés, désinfecter et nettoyer les installations sanitaires et les planchers, débarrasser les ordures, vérifier l’état du mobilier et des équipements, refaire le plein de produits d’accueil et d’hygiène, etc.)
Rapporter les irrégularités relatives à l’état des chambres
Nettoyer les pièces ou accessoires annexes à l’unité de location (cuisinette, bain à remous, foyer, etc.)
Nettoyer les aires d’accueil (corridors, halls, cages d’escaliers, ascenseurs) et les toilettes publique.
Autres tâches et responsabilités
Enlève les taches sur les murs, interrupteurs, portes, poignées de porte, miroirs, fenêtres et autres;
Époussette les surfaces, telles que : bureaux, tables, stores, luminaires et autres;
Lave, détache et désinfecte les toilettes et les lavabos;
Balaye et lave les planchers et les escaliers;
Change la literie, serviettes et linges de maison;
Vide les poubelles, le recyclage et remplace les sacs;
Lave la vaisselle et vide le lave-vaisselle;
Remplie les distributeurs de savon, de produits et de papier;
Effectue le décompte des équipements, du mobilier et autres matériel;
Assure un suivi auprès du service de nettoyeur;
Signale les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer;
Assure le suivi de l’approvisionnement des fournitures et des produits nécessaires au bon fonctionnement;
Participe aux différentes rencontres pertinentes dans le cadre de ses fonctions;
Collabore à la création, l’implantation et le suivi de différents outils et procédures de travail;
Collabore aux travaux de peinture à l’occasion.
Conditions de travail d'un préposé à l'entretien ménager
Fonction exigeant souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique. Travail solitaire, routinier et physiquement ardu.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
Aptitudes pour le service à la clientèle (entregent, souci de la qualité et de la satisfaction du client, etc.)
Attitudes et comportements professionnels (discrétion, honnêteté, aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
Bonne forme physique
Vous songez à obtenir un emploi en tant que préposé à l’entretien ménager? Voici les informations utiles si vous désirez vous diriger vers un poste tel que celui-ci.
Nature du travail
Le préposé à l’entretien ménager se doit de veiller et maintenir la propreté des lieux où il travaille. Les employeurs potentiels variés sont les restaurants, les hôtels, les centres de santé pour personnes aînées, les centres gouvernementaux, les écoles, les édifices à bureaux, pour la ville ou pour bien d‘autres types d’entreprises et de bâtiments. C’est un métier toujours très en demande.
Fonctions principales
Selon son lieu de travail, le préposé à l’entretien ménager est généralement appelé à effectuer diverses tâches pour veiller au maintien de la propreté et de la salubrité de l’établissement, telles que nettoyer les planchers et les murs, épousseter et laver différentes surfaces, nettoyer les salles de bain, laver les fenêtres, s’occuper des ordures, veiller à la propreté et au bon état de l’équipement qu’il utilise ou nettoyer les trappes d’aération. Le préposé peut être affecté à diverses tâches connexes jugées nécessaires par son employeur.
Qualités essentielles
Il est très important de posséder une bonne forme physique, car le préposé doit travailler debout toute la journée et effectuer plusieurs tâches nécessitant un effort. Il doit aussi être polyvalent en raison des tâches très variées qui lui sont confiées, avoir un bon sens de l’autonomie et de discernement, faire preuve de débrouillardise et d’initiative.
Formation requise et accès au métier
Il n’y a pas de formation requise pour devenir préposé à l’entretien ménager. Les employeurs exigent pour la plupart d’avoir obtenu son diplôme d’études secondaires.
Évolution professionnelle
Après plusieurs d’années d’expérience, ce métier se dirigera vers des postes de chef d'équipe, ou agent de maintenance.
Il est aussi possible de se diriger vers entrepreneuriat en créant sa propre entreprise d’entretien ménager.